Ce qu'en pensent les propriétaires : Shoei Ex-Zero Retro Helmet review.

shoei-ex-zero-featured

Shoei Ex-Zero Retro : essai de casque. Un Retro pratique ?

Le bureau d'études de Shoei commence à laisser libre cours au hipster qui sommeille en lui ! Car leur rétro - l'Ex-Zero - est basé sur une vieille couvercle de motocross appelé EX-5 qu'ils fabriquaient dans les années 1980.

Cette nouvelle version a été modifiée afin d'obtenir un profil pro plus racé (c'est-à-dire que la mentonnière ressort un peu plus), mais tout comme la version réincarnée de la Bell, le profil pro a été modifié. Moto 3 et X3000 de AGVIl est très proche de l'aspect et de la sensation de l'original. Sauf que celui-ci est conçu pour la route - l'accompagnement parfait pour votre voyage. rétro ou cafe racer.

À première vue, le Shoei Ex-Zero pourrait bien être le fruit d'un mariage parfait. Je veux dire, visuellement, il a l'air méchant, cool et dans votre face. Mais lisez l'étiquette et vous verrez qu'il utilise l'AIM (advanced integrated matrix) de Shoei ainsi que sa doublure en EPS multi-densité, ce qui signifie qu'il offrira également une excellente protection pro.

Shoei Casque de moto Ex-Zero Equation TC-2 vue latérale avant
Qualité appropriée, proper retro... l'équation Shoei Ex-Zero

OK, en le regardant, vous savez que ce ne sera pas le choix le plus judicieux pour un casque, ce qui signifie qu'il sera un peu compromise - quelque part, d'une manière ou d'une autre.

Mais je suppose que si vous vouliez être raisonnable, vous opteriez sans doute pour leur 5. étoilé Shoei Ryd?

Mais nous ne voulons pas toujours être raisonnables, n'est-ce pas ? Si tu envisages d'en acheter un, tu dois donc savoir où se trouvent les compromises.

Je le sais, car c'est exactement là que je me trouve, en train de caresser mon menton et de tripoter inconsciemment ma carte de crédit !

Jetons donc un coup d'œil sur le Shoei Ex-Zero et voyons ce qu'il en est.

  • Rétro style composite visage complet
  • Visière rabattable intégrée
  • Coque en composite de fibre de verre
  • 3 tailles de coquilles
  • Environ 1.25Kg (2.75lbs)
  • EQRS
  • Fermeture à anneau double D
  • Tailles XS-XXL
  • Prévoir de payer £350-£410

Meilleurs endroits pour acheter un Shoei Ex Zero ?

Cliquer ci-dessous pour visiter les pages des casques Shoei Ex Zero sur notre site Internet. magasins recommandés. Et si vous achetez chez l'un d'entre eux, nous recevons une petite somme sur la vente, sans frais supplémentaires pour vous - un énorme avantage pour nous. MERCI ! (c'est ainsi que nous finançons le site).

Acheter sur SportsBikeShopAcheter à GetGeared

Sécurité

 (plus d'informations sur la sécurité des casques)

OK, Shoei dit que la coque de l'Ex-Zero est leur coque AIM (advanced integrated matrix shell).

C'est une coque composite principalement en fibre de verre, mais avec d'autres couches de fibres destinées à renforcer la résistance et l'élasticité afin d'absorber l'énergie.

Shoei-Ex-Zero-retro-helmet-en-brillant-blanc-vue-de-côté
Cette Ex-Zero blanche est équipée de la visière fumée jaune en option.

C'est très bien. Mais quelle est la qualité de leurs casques AIM ?

Eh bien, celui-ci a passé le cap de la Test ECE process bien sûr, ce qui n'est pas une mince affaire - c'est donc plutôt bien.

Mais trois autres casques Shoei AIM ont également été testés par le SHARP au Royaume-Uni.

C'est la Shoei GT Air mk I et le système modulaire Shoei Neotech I (il en va de même pour le dernier Neotech 2 mais cela n'a pas encore été testé), ainsi que la Shoei Ryd visage entier. Ils ont obtenu respectivement 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles pour la sécurité.

Ainsi, bien que nous ne puissions pas être entièrement sûrs de l'efficacité du Shoei Ex-Zero si SHARP met la main sur un lot, tous les indicateurs montrent qu'il se débrouillera plutôt bien. Si on me pousse à le faire, je m'assoirai sur la barrière et je donnerai une note de 4 étoiles.

Ce qui serait plutôt étonnant pour un casque qui a l'air si cool (et j'ose dire, si nouveau ?) Oui, j'ose - voilà, je l'ai dit.

Une partie de la note de sécurité SHARP est basée sur la performance de la doublure, et la doublure de l'Ex-Zero est un travail multi-densité, conçu pour atténuer le choc des impacts à haute et basse vitesse de la même manière.

Shoei Ex-Zero retro helmet in gloss hi viz yellow side view
Je ne suis pas sûr de la peinture rétro qui ira avec, mais si être vu est votre truc...

Toute cette qualité Shoei est conservée par un bon vieux fermeture à double anneau (quoi d'autre ?) et pour empêcher la boue de pénétrer dans vos yeux, il y a une visière transparente rabattable qui se loge confortablement à l'intérieur de la coque du casque jusqu'à ce que vous en ayez besoin. C'est joli, c'est utile et, puisque nous parlons de sécurité, c'est beaucoup plus sûr que de ne pas avoir de visière.

Le Ex Zero est fabriqué en 3 tailles de coquilles - Cela te permettra d'obtenir un casque dont la coque et l'intérieur sont optimisés en termes de sécurité et de poids, et dont l'aspect sera proportionnellement meilleur lorsque tu le porteras.

Oh, et une dernière caractéristique très surprenante liée à la sécurité...

Shoei n'a fait qu'aller mettre un EQRS doublure à l'intérieur du Ex-Zero. EQRS - emergency quick removal system - est une doublure qui peut être retirée rapidement par les ambulanciers pour les aider à enlever le casque sans avoir à tirer sur le cou.

Le EQRS n'est pas cher à mettre dans un casque, mais nous continuons à voir des cas graves. piste et les casques de route qui en sont dépourvus. C'est donc un plaisir de voir que le Shoei a été intégré au Ex-Zero. Je veux dire, j'espère que vous n'en aurez jamais besoin et tout ça, mais c'est bien de savoir que c'est là.

Bruit du casque

(plus d'informations sur le bruit des casques)

Le jury s'est prononcé. Le Shoei Ex-Zero est un casque raisonnablement bruyant - je suppose que c'est parce qu'il a ce trou de visière béant à l'avant.

Shoei Casque moto Ex-Zero Equation TC-2 vue arrière
Lignes épurées, sans évents, spoilers ou ailes en vue

Bien sûr, des caractéristiques comme le rembourrage en mousse découpé au laser et la possibilité d'adapter l'ajustement à l'aide de coussinets de joues de rechange contribuent à atténuer un peu les bruits. De plus, la coque du casque est très ronde et ne comporte aucune pointe, aucun spoiler ou aileron (à moins d'ajouter la pointe OEM en option) que l'on trouve sur la plupart des casques et qui se dressent dans le flux d'air et causent du bruit.

Et comme il n'y a pas d'aérations à l'intérieur (à part les aérations du menton), cela devrait réduire le risque que le bruit pénètre dans le casque.

Mais il s'agit essentiellement d'un casque ouvert avec une mentonnière. Et ce trou à l'avant - avec ou sans lunettes - laisse passer énormément de vent et de bruit. Il faut donc s'attendre à ce qu'il ait des niveaux de bruit de type "visage ouvert" et qu'il doive porter de bons bouchons d'oreille pendant que tu roules.

Ventilation

(plus d'informations sur la ventilation des casques)

Comme vous pouvez probablement le constater sur les photos, il n'y a pas beaucoup d'aérations dans la coque principale du casque. Tout comme le casque original sur lequel il est basé, Shoei a opté pour une coque dépourvue d'aérations, espérant que l'ouverture principale à l'avant provide suffisamment d'air pour que vous restiez au frais.

Il y a bien sûr six aérations toujours ouvertes dans le protège-menton, avec une grille en aluminium pour empêcher la saleté et les insectes d'entrer. Mais elles sont largement inutiles car il y a tellement d'espace libre au-dessus et en dessous que si vous voulez une ventilation sur votre visage, c'est par là qu'elle arrivera.

Et plusieurs propriétaires disent qu'il laisse passer beaucoup d'air. Bien sûr, on peut avoir la tête un peu moite si l'on roule lentement dans la chaleur de l'été. Mais dans l'ensemble, le flux d'air est correct.

Shoei Ex-Zero retro helmet in matt black side view
La version noir mat pourrait bien être celle que je choisirai...

Visière

(plus d'informations sur les visières)

Tout comme le visage ouvert Shoei J.O.Le Ex-Zero est doté d'une visière transparente qui se glisse à l'intérieur de la coque du casque, de la même manière que la plupart des visières solaires.

C'est une touche agréable qui fait du Shoei Ex-Zero un casque beaucoup plus utile au quotidien que s'il était vendu sans visière et nécessitait des lunettes.

Ainsi, si tu veux rouler sans visière, la visière se cache à l'intérieur de la coque du casque. Et lorsque tu accélères le rythme et que tu veux protection, il y a une languette facile à trouver de chaque côté de la visière qui te permet de la tirer vers le bas et de l'abaisser.

En fait, si vous ne voulez pas qu'elle descende trop bas, Shoei a conçu une fonction intéressante qui permet de régler le niveau de descente de la visière en déplaçant quelques leviers à l'intérieur du casque.

Comme toutes les visières principales en polycarbonate, elle offre une protection de 90%+ contre la lumière UV pro ; et comme toutes les visières en vente en Europe, elle est également anti-rayures.

Et comme toutes les visières, elle peut s'embuer en cas de froid ou de pluie. Malheureusement, il n'existe pas de Pinlock anti-brouillard Mais c'est l'un de ces aspects du compromise que tu toléreras sans doute pour avoir l'air si cool 🙂 .

Shoei Ex-Zero gris brillant casque rétro vue de haut en bas
Le Shoei Ex-Zero gris moyen vu de l'espace

Comme tous les casques, l'Ex-Zero est livré avec une visière transparente, mais il existe également une version jaune fluo et une visière teintée. Si tu souhaites rouler sous le soleil d'été, tu peux donc ajouter la visière teintée pour qu'elle fasse office de pare-soleil - mais ne te laisse pas surprendre quand il fait nuit.

Mais si l'on roule et que l'on se contente d'utiliser la visière intégrée, on bénéficie d'une bonne vision périphérique car l'ouverture de la visière est belle et large.

Tes yeux risquent cependant d'être un peu humides, car l'air monte et passe sous la visière lorsque tu roules. La visière est cependant très efficace pour protéger les yeux des gravillons et de la pluie.

De plus, il donne une bonne impression de qualité, plusieurs propriétaires ayant déclaré qu'il avait une action douce et de qualité.

Lunettes de protection

Comme il y a un grand trou pour la visière à l'avant, le Ex-Zero s'adaptera à une large gamme de lunettes de protection de taille normale. Il n'y a pas d'arête à l'arrière pour maintenir la sangle des lunettes en place, mais on dit que si vous achetez des lunettes avec un support en caoutchouc sur la sangle, elles resteront en place sans problem.

Nous avons entendu des propriétaires de Ex Zero qui ont porté toute une série de lunettes avec leur casque, notamment Scotts, Oakley Crowbars, 100% Barstow et Fly Racing, donc si vous avez déjà des lunettes, il y a de fortes chances qu'elles s'adaptent.

Confort et taille

(plus d'informations sur le confort et la taille)

La taille de la Shoei Ex-Zero devrait être assez proche de la réalité, il suffit de suivre nos conseils. guide d'ajustement du casque - si tu ne connais pas encore la taille du casque dont tu as besoin - et commande la bonne taille.

Il est évident que le Shoei est un fabricant de casques plus haut de gamme, ce qui se reflète dans la qualité des composants internes.

Les propriétaires reconnaissent tous qu'il s'agit d'un couvercle très confortable. L'intérieur est moelleux et doux et, bien que les Ex-Zeros puissent être difficiles à enfiler, une fois qu'ils sont en place, on peut sentir la qualité Shoei.

Comme la plupart des casques, l'intérieur est entièrement amovible et lavable aussi. Et si la taille n'est pas tout à fait correcte, des coussinets de joue de différentes tailles sont disponibles chez Shoei, ce qui permet d'adapter l'ajustement pour obtenir (avec un peu de chance) un résultat parfait.

Shoei Ex-Zero retro helmet in gloss red yellow side view
Visière entièrement rabattue (mais réglable)

Looks & Graphics

La plupart des graphismes disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes sont de simples couleurs. Il y a donc un blanc (cassé) et deux noirs (brillant et mat) ainsi qu'un jaune vif, un rouge vif et un gris moyen pour l'Ex-Zero.

Il n'y a qu'un seul rétro graphisme et c'est l'Equation TC-2/10- et parce qu'il a des graphismes, c'est aussi le plus cher.

Comme toujours, pour voir s'il y a des offres ou de nouveaux modèles, cliquez sur les liens vers notre site web détaillants recommandés en utilisant les liens ci-dessous.

Où acheter un casque Shoei Ex Zero ?

Cliquer ci-dessous pour visiter les pages des casques Shoei Ex Zero sur notre site Internet. magasins recommandés. Et si vous achetez chez l'un d'entre eux, nous recevons une petite somme sur la vente, sans frais supplémentaires pour vous - un énorme avantage pour nous. MERCI ! (c'est ainsi que nous finançons le site).

Acheter sur SportsBikeShopAcheter à GetGeared

Shoei Ex-Zero Vidéo

Voici une excellente vidéo de 9m qui vous fera découvrir le Shoei Ex-Zero.

Autres éléments - poids, aérodynamisme, garantie

Le Shoei Ex-Zero pèse environ 1,25 kg (2,75lbs), ce qui correspond à un poids de 1,25 kg. très léger. C'est une bonne chose pour le confort et pour la sécurité (moins de poids pour le cou et pour l'absorption par le casque en cas d'impact).

Les propriétaires estiment que ses caractéristiques aérodynamiques sont excellentes, avec peu de traînée ou de buffeting, même avec la visière en option. Elle est également stable, même à des vitesses d'autoroute.

Tous les casques Shoei sont dotés d'une norme de premier ordre Garantie de 5 ans (ou 7 ans à compter de la date de fabrication, au premier des deux termes échus).

Vue d'ensemble/résumé

Il semble que Shoei ait eu raison une fois de plus.

Shoei-Ex-Zero-motorcycle-helmet-Equation-TC-2-top-view
Vue de dessus de l'Equation TC-2

Vous aimerez ou détesterez le style de l'Ex-Zero, mais pour ceux qui l'aiment (moi y compris), il semble que Shoei n'ait pas fait de compromis sur leur qualité habituelle tout en créant un casque au design vraiment remarquable.

En revanche, il s'agit davantage d'une casque ouvert avec un grand clin d'œil à l'aspect pratique de la mentonnière - et avec cette visière qui est une touche fantastique (bien qu'elle n'offre pas le même type de protection qu'une visière complète qui scelle le casque).

Mais sinon, c'est un casque de qualité. Il est équipé d'une coque AIM Shoei qui, si l'on se fie aux casques AIM précédents, devrait être très performante. Il est doté d'une fermeture à double anneau, EQRSLes casques à visière ouverte peuvent être équipés d'une doublure confortable et de bonne qualité, avec la possibilité d'adapter l'ajustement grâce à des coussinets de joues interchangeables. Et bien sûr, cette visière transparente rabattable ajoute une énorme dose de praticité par rapport à un casque ouvert.

Il n'est pas bon marché - mais la qualité ne l'est pas non plus - et avec ses tonnes d'attrait rétro, il sera probablement le compagnon idéal de votre vélo rétro ou nu.

Guides d'achat et Top 10 des casques de protection

Pour obtenir (nous l'espérons !) d'autres informations utiles lors de l'achat de ton prochain casque, consulte nos différentes rubriques. Guide d'achat du casque Motorcycle - ou consultez nos listes des 10 meilleurs casques, où nous avons sélectionné les meilleurs casques de l'année. top 10 des casques les mieux notés ainsi que Top 10 des meilleurs budgets/Les 10 pays les plus sûrs/Top 10 des meilleurs produits pour le visage/Top 10 des meilleurs systèmes modulaires/à bascule/ Top 10 des meilleures motos de sport/piste les casques.

Bonnes alternatives au Shoei Ex-Zero

D'accord, donc tu veux un casque rétro? Tu aimes le son du Shoei Ex-Zero, mais tu as encore besoin de connaître les meilleures alternatives qui existent, n'est-ce pas ? Voici trois modèles, tous dotés d'une visière. Ou va ici pour voir tous nos Casque rétro : avis sur les casques.

bell bullet crash helmet in blue flake
Bell Bullitt en écailles bleues

Tout d'abord, il y a l'original - le Bell Bullitt. Un look cool, SHARP 3 étoiles de sécurité, une gamme de visières différentes - et c'est aussi un proper performant.

agv-x3000-motorcycle-helmet-red-white-side-view
AGV X3000

Et il y a le AGV X3000; un casque basé sur le casque de course old school d'Ago des années 70, ce qui signifie qu'il fonctionnera également avec un vélo à pinces.

nexx-xg100-tokko-full-face-motorcycle-helmet
Tokko Nexx X.G100

Ou encore le nouveau venu, le Nexx X.G100R. Il s'agit de la version à visière complète de l'élasto-visière. X.G100. Il s'agit d'une révision rétro sportive qui comporte même une visière optiquement correcte. Il existe en version composite ou entièrement en carbone.

Meilleurs endroits pour acheter un Shoei Ex Zero ?

Cliquer ci-dessous pour visiter les pages des casques Shoei Ex Zero sur notre site Internet. magasins recommandés. Et si vous achetez chez l'un d'entre eux, nous recevons une petite somme sur la vente, sans frais supplémentaires pour vous - un énorme avantage pour nous. MERCI ! (c'est ainsi que nous finançons le site).

Acheter sur SportsBikeShopAcheter à GetGeared

Classement par étoiles

APERÇU DE L'EXAMEN
Sécurité
Confort
Bruit
Caractéristiques
Valeur
Article précédentSena Momentum Lite Pro INC Evo et INC Pro Helmet Review
Article suivantBell Custom 500 Review : un casque 3/4 de grande qualité, à profil bas pro.
shoei-ex-zero-retro-street-crash-helmet-reviewLa plupart des gens achètent un Shoei Ex Zero soit parce qu'ils aiment son look de streetfighter, soit parce qu'ils veulent vraiment une face ouverte mais veulent un peu plus de protection. Ou parce qu'ils veulent vraiment un openface mais souhaitent un peu plus de pro protection. Quoi qu'il en soit, l'Ex-Zero'est un excellent casque qui semble convenir à pratiquement tous les propriétaires qui en achètent un. Il est pratique, de haute qualité et très bien construit. Il devrait offrir d'excellents niveaux de protection pro, et la visière transparente intégrée s'avère très pratique pour offrir une protection raisonnable contre les intempéries et la saleté si vous avez oublié vos lunettes de protection. Les propriétaires apprécient son confort et, bien qu'il soit un peu bruyant, la plupart d'entre eux ne s'attendaient pas à ce qu'il soit vraiment silencieux, ce qui n'est généralement pas un problème. Dans l'ensemble, il s'agit d'un casque méchant, lunatique et bien construit que les propriétaires adorent.

1 COMMENTAIRE

  1. J'ai acheté mon x zero simplement parce que je voulais un casque avec une visière, quand le soleil bas et brillant m'a arrêté une fois de plus. Je l'aurais aimé encore plus si la visière empêchait la mite de monter sur mon nez, une visière non sculptée serait mieux. J'ai su que j'avais acheté un casque de qualité lorsque mes oreilles ont retrouvé leur forme naturelle, mes lunettes se sont glissées facilement dans le casque. J'ai lu que c'était un casque de route proper et qu'à la vitesse de la route, il n'y avait pas d'agitation et qu'il était vraiment confortable... La visière peut sembler n'être qu'un extra, mais je pense qu'elle a fait l'objet de beaucoup d'attention.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Inscris ton nom ici

Shoei’s new retro street helmet with bags of attitude (and practicality?)

shoei-ex-zero-featured

Shoei Ex-Zero Retro helmet review. A practical Retro?

Looks like Shoei’s design department are starting to let their inner-hipster take over! Because their latest retro lid is the Ex-Zero; a helmet based on an old motocross lid called the EX-5 (I think) that they used to make in the 1980’s.

This new version has been tweaked to have a bit more of a rakish profile (i.e. the chin guard juts out a bit more), but just like Bell’s reincarnated Moto 3 and AGV’s X3000, it’s very close to the look and feel of the original. Except, this one’s designed for the road – the perfect accompaniment to your retro or cafe racer.

And on the surface, it looks like the Shoei Ex-Zero could well be a bit of a match made in heaven. I mean, visually, it looks mean and cool and in-your-face. But read the label and it uses Shoei’s AIM (advanced integrated matrix) alongside their multi-density EPS lining to – hopefully – mean that it’ll offer amazing protection too.

Shoei Ex-Zero motorcycle helmet Equation TC-2 front side view
Proper quality, proper retro… the Shoei Ex-Zero Equation

OK, you know from looking at it that it’s not gonna be the most sensible choice for a helmet, meaning it’s going to be a bit of a compromise – somewhere, somehow.

But then, I guess if you wanted sensible, you’d probably go for their 5 star rated Shoei Ryd?

But we don’t always want sensible, right? So if you’re thinking about buying one, you need to know where the compromises will be.

I know – because that’s exactly where I am, right there, stroking my chin and subconsciously fiddling with my credit card!

So, let’s take a look over the Shoei Ex-Zero and see how it all stacks up.

  • Retro style composite full face
  • Built-in drop-down visor
  • Fibreglass composite shell
  • 3 Shell sizes
  • Around 1.25Kg (2.75lbs)
  • EQRS
  • Double-D ring fastener
  • Sizes XS-XXL
  • Expect to pay £350-£410

Looking to buy a Shoei?

We recommend either Sportsbikeshop (UK) or GetGeared (UK) for outstanding service and competitive prices, or MotoIn (Ger) for a wide range and excellent prices. Please click any link to see their full range and latest prices.

Safety

 (more about helmet safety)

OK, Shoei says the shell on the Ex-Zero is their AIM or advanced integrated matrix shell.

That’s a composite shell made primarily from fibreglass but with some other fibre layers designed to give more strength and a bit of elasticity to absorb energy.

Shoei-Ex-Zero-retro-helmet-in-gloss-white-side-view
This white Ex-Zero’s got the optional yellow smoked visor in

That’s all fine. But how good are their AIM helmets?

Well, this one’s passed the ECE testing process of course, which is no walk in the park – so that’s pretty good.

But there’s also been three other Shoei AIM helmets that have been tested by SHARP in the UK.

That’s the Shoei GT Air mk I and the modular Shoei Neotech I (so has the latest Neotech 2 but that hasn’t been SHARP tested yet) as well as the Shoei Ryd full face. And they scored 3 stars, 4 stars then 5 stars respectively for safety.

So, while we can’t be entirely sure how well the Shoei Ex-Zero will do if SHARP get their teccy hands on a bunch, all the indicators are that it’ll do pretty well. If pushed, I’d sit on the fence and go with a 4 star rating.

Which would be pretty amazing for a helmet that looks so cool (and dare I say, so novelty?) Yeah I dare – there, said it.

Part of that SHARP safety rating is based on how well the lining performs, and the lining on the Ex-Zero is a multi-density job, designed to soften the blow from higher and lower speed impacts equally well.

Shoei Ex-Zero retro helmet in gloss hi viz yellow side view
Not quite sure what retro paint this’ll go with, but if being seen’s your thing…

All that Shoei goodness is held on to your with a good old double-d ring fastener (what else?) and to keep muck out of your eyes, there’s a drop down clear visor that sits snugly up inside the helmet shell till you need it. V nice, v useful and, since we’re thinking about safety here, v much safer than no visor.

The Ex Zero is made in 3 shell sizes – meaning that’ll massively help you get a helmet shell/interior combo that is optimised for safety and weight – as well as meaning it’ll look proportionately better when you’re wearing it.

Oh, and one final, and massively surprising feature that’s safety-related…

Shoei has only gone and put an EQRS lining inside the Ex-Zero. EQRS – that’s emergency quick removal system – is a lining that can be quickly removed by paramedics to help them get your helmet off without tugging your neck around.

Now, EQRS is cheap to put in a helmet yet we keep on seeing some serious track and road helmets that’re made without it. So it’s great to see Shoei sticking it into the Ex-Zero. I mean, hopefully you’ll never need it and all that, but it’s nice to know it’s there.

Helmet Noise

(more about helmet noise)

Early indicators are that it’s a reasonably noisy helmet – I guess because it’s got that gaping visor hole up front.

Shoei Ex-Zero motorcycle helmet Equation TC-2 rear view
Clean lines with no vents/spoilers/wings in sight

Of course, features like the laser cut foam padding coupled with the ability to tailor the fit using replacement cheek pads helps quieten things down a bit. Plus the fact that the helmet shell is super-round without any peaks, spoilers or fins that you see on most helmets that stick up into the airflow and cause noise.

And because there’s no vents in there (besides the chin vents) that should reduce the chance for noise to get into the helmet.

But it is essentially an open face helmet with a chin bar, so expect it to have open-face levels of noise.

Ventilation

(more about helmet ventilation)

As you can probably tell from the photos, there’s not a whole lot of vents in the main helmet shell. Just like the original it’s based on, Shoei has opted to keep the shell free of vents, expecting that main opening in the front to provide enough ventilation to keep you cool.

There are of course six always-open vents in the chin guard though, fronted with an aluminium grill to keep some dirt and bugs out. But they’re largely unnecessary because there’s so much open space above and below that if you want ventilation to your face, that’s the way it’s going to come in.

Shoei Ex-Zero retro helmet in matt black side view
Matt black version might well be the one I’ll go for…

Visor

(more about visors)

Just like the open face Shoei J.O., the Ex-Zero features a drop down clear visor that slides up inside the helmet shell, in much the same way most drop down sun visors do.

It’s a nice touch and makes the Shoei Ex-Zero much more of a useful every day helmet than if it was sold visorless and needed goggles.

So, if you want to ride without a visor, the visor hides up inside the helmet shell. And when you up the pace and want protection, there’s an easy-to-find tab on either side of the visor that’ll let you pull it down and drop it nice and low down.

Actually, if you don’t want it dropping down too low, Shoei has designed a nice feature where you can adjust the level the visor drops down by moving a couple of levers inside the helmet.

Like all main visors made of polycarbonate, it’ll give you 90%+ UV light protection; and like all visors on sale in Europe, it’s anti-scratch too.

And like all visors, it can fog up a bit if gets cold or rainy. Unfortunately, there isn’t a Pinlock anti-fog available for it so you might struggle there; but that’s just one of those areas of compromise you’ll probably tolerate for looking so damn cool 🙂

Shoei Ex-Zero gloss grey retro helmet top down view
The mid-grey Shoei Ex-Zero, as seen from space

Like all helmets, the Ex-Zero will come with a clear visor in the box, but there’s also a hi-viz yellow version and a tinted visor available too. So if you fancy riding in the summer sun, you can add the tinted visor in there to act as a sun visor instead – just don’t get caught out when it gets dark.

Oh, and because there’s a massive visor hole in the front, the Ex-Zero will fit a wide range of goggles. There isn’t a ridge at the rear to keep your goggle strap in place but word is if you get some goggles with rubber backing on the strap, it stays in place no problem.

But if you do ride and just use the built-in visor, there’s lots of peripheral vision because the visor aperture is massive and wide.

Comfort and Sizing

(more about comfort and sizing)

Expect the sizing of the Shoei Ex-Zero to be pretty true, so just follow our helmet fitting guide – if you don’t already know what size helmet you need – and order the correct size.

Obviously, Shoei is more premium level helmet maker, and that’s reflected in the quality of the internals. It supposed to be massively comfy and like most helmets, the inside is fully removable and washable too. Plus, if the sizing’s not entirely right, then there’s different size cheek pads available for the Ex-Zero, so you can tailor the fit to get it bang on.

Shoei Ex-Zero retro helmet in gloss red yellow side view
Visor full down (but is adjustable)

Looks & Graphics

Most of the graphics that are available at the time of writing are just plain colours. So that means there’s an (off) white and a couple of blacks (gloss and matt) as well as a bright yellow, bright red and mid grey Ex-Zero available.

There’s only one retro graphic and that’s the Equation TC-2 – and because it’s got graphics, that’s the most expensive too.

As always, to see if there’s any deals or new designs out there, please click the links to our recommended retailers using the links below.

Best places to buy a Shoei crash helmet?

We've chosen some of the best places to buy from - whether it's a Shoei or any other helmet/gear.

If you want piece of mind when you buy, SportsBikeShop are based in the UK and offer outstanding service (9.8/10 on Trustpilot) including 365 day refunds. They have some mega competitive prices and our recommended retailer for quality of service too.

MotoIn (Ger) have decent € prices and give great service (4.8 on eTrusted Shops at the time of writing) - and they're based in Germany. Note if you buy from Motoin you'll have to add shipping charges on top if you're outside Germany.

GetGeared are another recommended UK retailer, with a no-quibble 365 day returns policy and scoring (at the time of writing) 8.9/10 on Trustpilot.

Please click any picture/link to visit their Shoei helmets page where you can see all the latest colour schemes and prices. And if you buy from any, we get a small sum from the sale at no extra cost to you - a massive THANKS! (it's how we finance the site). Click here for more info on our recommended retailers.

Click to visit SportsBikeShop
Click to visit Shoei at SportsBikeShop
Click to visit Shoei helmets at Get Geared
Click to visit Shoei helmets at Get Geared
Motoin-centre-article-link
See Shoei at Motoin (then use site search)

Shoei Ex-Zero Video

Here’s an excellent 9m video showing you around the Shoei Ex-Zero.

Other stuff – weight, warranty

The Shoei Ex-Zero weighs around 1.25Kg (2.75lbs) which is very light weight. That’s great for comfort and for safety too (less weight to knacker your neck and for the helmet to absorb during an impact)

All Shoei helmets come with a class-leading standard 5 year warranty (or 7 from date of manufacture, whichever comes soonest).

Overall/Summary

It seems like Shoei has got it spot on once again.

Shoei-Ex-Zero-motorcycle-helmet-Equation-TC-2-top-view
Top down view of the Equation TC-2

You’ll either love or loathe the style of the Ex-Zero, but for those of you who love it (me included) it seems Shoei hasn’t compromised one bit on their usual quality while making a really stand out helmet design.

On the downside, it’s more of an open face helmet with a nod towards practicality – with that visor being a fantastic touch but not giving the same kind of protection as full visor that seals to the helmet (no shit).

But otherwise, it’s a quality helmet. It’s got a Shoei AIM shell which we reckon will perform really well if their past AIM helmets are anything to go by. There’s a double-d ring fastener, EQRS, a good quality comfortable liner with the ability to tailor the fit through changeable cheek pads. And of course that nifty drop down clear visor adds a huge dollop of practicality compared to an open face helmet.

It’s not cheap – but then quality isn’t – and with tons of retro appeal, it’ll probably make for the ideal accompaniment to your retro or naked bike.

Crash Helmet Buying Guides

For (hopefully!) other useful information to help you when buying your next helmet, check our various guides - or have a look at our top helmet lists where we've got the top 10 rated helmets overall and best budget/safest/full face/flip-up helmets.

Good Alternatives to the Shoei Ex-Zero

Right, so you want a retro helmet? You like the sound of the Shoei Ex-Zero, but you still need to know the best alternatives out there, right? Well here’s three corkers, all with visors. Or go here to see all our retro helmet reviews.

First up, there’s the original – the Bell Bullitt. Cool looking, SHARP 3 star safety rated, range of different visors – and it’s a proper performer too.

And there’s the AGV X3000; a helmet based on Ago’s old school racing helmet of the ’70s which means it’ll actually work with a bike with clip-ons too.

Or the new kid on the block – the Nexx X.G100R. This is the full visor version of their elasto-visor X.G100. It’s a sporty retro-revisioning that’s even got an optically correct visor. Comes in both composite or full carbon versions.

Looking to buy a Shoei?

We recommend either Sportsbikeshop (UK) or GetGeared (UK) for outstanding service and competitive prices, or MotoIn (Ger) for a wide range and excellent prices. Please click any link to see their full range and latest prices.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here